Dormir sur ses deux oreilles : protections et bouchons auditifs sur mesure

Adopter des protections auditives sur mesure peut constituer une solution simple et abordable pour améliorer la qualité du sommeil.

Quand il est répétitif, le manque de sommeil perturbe souvent de manière importante la vie quotidienne. Irritabilité et fatigue en sont les conséquences les plus visibles. Mais, à la longue, il peut aussi avoir des conséquences plus graves : risque accru de maladies, problèmes de mémoire, manque d’appétit ou encore plus grande émotivité.

Si ce problème de sommeil est essentiellement lié à des perturbations sonores (ronflements, bruits de voisinage, voitures, climatisation, vibrations, bruits de machines...), adopter des protections auditives sur mesure peut constituer une solution simple et abordable pour améliorer la qualité du sommeil. Beaucoup de personnes optent pour le bouchon en mousse jetable traditionnel. Celui-ci n’est pourtant pas idéal : peu hygiénique, il est en outre inadapté à une utilisation répétitive et prolongée car il peut endommager vos oreilles.

Si vous avez besoin de porter de manière régulière des bouchons d’oreille, il est conseillé de s’orienter vers des protections auditives faites sur mesure en s’adressant à un audioprothésiste professionnel. Après un diagnostic gratuit, celui-ci vous conseillera sur le type de protection à adopter. Il existe en effet des centaines de modèles et de marques de protections auditives dont les usages diffèrent selon l’usage et la nature des bruits dont on souhaite se protéger. Faites « sur mesure », ces protections sont réalisées en prenant pour modèle un moulage de votre conduit auditif.

Selon le type de protections, il faut compter entre une et plusieurs centaines d’euros. Si vous ne souhaitez pas investir une telle somme, une solution intermédiaire peut consister à adopter des « bouchons » sur mesure. Certains audioprothésistes indépendants de qualité, outre les protections classiques sur lesquelles ils peuvent vous conseiller, ont développé leurs propres produits comme par exemple Audiologys à Paris (spécialiste depuis plus de 15 ans avec plusieurs points de vente à Paris) avec ce “bouchon anti-bruit sur mesure“.

En silicone, ce bouchon est adapté et confortable parce qu’il est également réalisé à partir du moulage du conduit auditif. Il a l’avantage d’être moins onéreux (compter environ 70 euros TTC la paire) et plus rapide à réaliser (Audiologys les fabrique en une heure). Son efficacité est similaire à celle des protections anti-bruit type “boules quiès”© mais il est plus confortable, plus durable et plus hygiénique : le bouchon garde en effet sa forme pendant toute la durée d’utilisation et est lavable en machine.

Bouchon ou protection, quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous adresser à un audioprothésiste diplômé d’Etat. Celui-ci est en effet le seul habilité à réaliser une empreinte de votre conduit auditif et, toutes les marques étant loin de se valoir, un conseil d’un professionnel est indispensable. Celui-ci cherchera à vous rencontrer, à évaluer vos difficultés auditives en fonction de votre environnement et de votre quotidien et vous délivrera un devis détaillé et gratuit.