Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici

Vous cherchez un établissement assurant une prise en charge médicale pour vous-même ou votre proche ? EHPAD, MAPAD, ULSD, unité Alzheimer… Il existe différents types de structures et autant d’acronymes parmi lesquels il faut savoir faire le bon choix.

En effet le choix de l’établissement se fera en fonction du niveau de dépendance et du suivi médical apporté par les équipes sur place.

Le guide de Meilleures-MaisonsdeRetraite vous aide à obtenir toutes les informations utiles sur les établissements, les acteurs du secteur et leurs tarifs.

Même si les Français plébiscitent toujours le maintien à domicile de la personne âgée tant que cela reste envisageable, c’est tout naturellement qu’ils se tournent ensuite vers les maisons de retraite médicalisées bénéficiant d’une infrastructure de qualité et de soins adaptés. Depuis quelques années, certaines d’entres elles bénéficient de l’appellation EHPAD, Établissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

De la maison de retraite médicalisée à l’EHPAD

Aujourd’hui, ce sont plus de 7000 établissements spécialisés qui s’affichent en tant qu’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, sur l’ensemble du territoire.

Les maisons de retraite médicalisées doivent répondre à de nombreuses conditions avant d’obtenir leur désignation en tant qu’EHPAD. Ainsi, elles se doivent de signer une Convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Général du département, leur permettant de certifier leur qualité d’accueil et de soin. Elles perçoivent alors des subventions du Conseil Général pour assurer leur fonctionnement.

De nombreuses maisons de retraite médicalisées, d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ainsi que de foyers-logements sont donc devenus des EHPAD.

À qui se destinent les maisons de retraite médicalisées et quels sont leurs avantages ?

La perte d’autonomie pour les actes quotidiens est bien souvent la raison qui pousse les proches de la personne âgée à se tourner vers ces établissements médicalisés, afin qu’elle puisse bénéficier de soins adaptés et ce, en toute sécurité.

Grâce à des infrastructures de qualité et un personnel qualifié, les EHPAD assurent le bien être et le suivi médical des résidents au quotidien. Certains sont également dotés d’unités et d’activités spécifiques permettant la prise en charge de certaines maladies. Ainsi, suite au Plan Alzheimer, les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) se sont largement développés pour répondre de la meilleure manière aux besoins des pensionnaires.

Avec plus de 500 000 lits disponibles parmi tous les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix. N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire des Meilleures Maisons de Retraite, ou à faire appel à nos conseillers qui vous apporteront des réponses claires à toutes vos interrogations.