Qu’est-ce qu’une Unité Alzheimer ?

Les Unités Alzheimer ou Unités Protégées (anciennement appelées Cantou) sont des structures à faible capacité qui prennent en charge les personnes atteintes d’Alzheimer ou présentant des signes de démence.

Pourquoi une unité dédiée ?

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ont des besoins spécifiques. Le fait qu’elles éprouvent des difficultés pour communiquer avec autrui et qu’elles manquent de repères nécessitent un accompagnement plus poussé par une équipe qualifiée.

Un suivi quotidien personnalisé est instauré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire. (ergothérapeute, médecin, psychologues, infirmiers etc.).

A savoir

Les cantous sont des unités intégrées dans des EHPAD qui accueillent entre 12 et 20 personnes.

Soulager la famille du patient qui l’accompagnait à son domicile grâce à un encadrement adapté.

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici

Vivre dans un espace sécurisé et un environnement adapté

Admission et durée d’hébergement

Evaluation du degré de dépendance, état général et neurologique

Validation médicale par le médecin coordinateur

ADMISSION

Tout comme pour les maisons de retraite traditionnelles, les unités Alzheimer peuvent accueillir des patients sur des courtes durées ou sur des longs séjours. Il est également possible d’être accueilli temporairement.

Quels services ?

Le principe de ces unités est de mettre en place un projet de vie autour de la personne permettant de gérer les conséquences de la démence telles que la désorientation, des angoisses ou des troubles du comportement. L’équipe médicale a également pour but de stimuler les capacités de la personne notamment grâce à des activités en groupe et à la participation des résidents aux tâches ménagères.

De plus, ces structures sont spécialement conçues pour faciliter la vie des résidents et éviter les accidents. La décoration est également étudiée pour stimuler visuellement les personnes atteintes d’Alzheimer (couleurs adaptées, pictogrammes etc.)

A savoir

Les autres services restent équivalents : animations, restauration etc.