Qu’est-ce qu’une résidence service ?

Les résidences services séniors sont destinées aux personnes âgées autonomes ou semi-valides, sans limite d'âge, qui souhaitent profiter de différents services collectifs (restauration, loisirs, hôtellerie, entretien etc.) ainsi que de la présence permanente d’un personnel.

Résidence service : ne pas confondre avec la maison de retraite ou Ehpad !

Résidence services

Personnes retraitées indépendantes et autonomes qui souhaitent tout simplement vivre dans un espace chaleureux et sécurisé.
Je me sens vraiment chez moi !

Maison de retraite ou Ehpad

Personnes âgées dépendantes qui ont besoin d’une assistance médicalisée.

A savoir

Les résidences services permettent de profiter des nombreux services mis à disposition et d’éviter ainsi la pénibilité de certaines tâches quotidiennes : ménage, cuisine, courses etc.

Rompre son isolement

L’intérêt des résidences services séniors est ainsi de vivre au quotidien avec des personnes de la même tranche d’âge tout en conservant son autonomie et sa liberté !

Rencontrer de nouvelles personnes, briser la solitude et en finir avec une certaine routine : c’est généralement une nouvelle vie qui commence en résidence service séniors !

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici

Zoom sur les services présents

Ce type de résidence offre une multitude de services et autres activités pour le sénior. Ce dernier pouvant participer aux animations ou rester tranquillement chez lui.

Les résidences services offrent également une sécurité optimale avec des espaces sécurisés 7j/7 par le biais d’interphones et autres portails électriques. L’ensemble des déplacements est également adapté aux seniors : ascenseur, appartements équipés sur demande etc.

Ainsi, la plupart des résidences possèdent les caractéristiques suivantes :

A savoir

Les résidences services proposent un confort et des services de haut standing. Elles sont pour la plupart privées qui, à ce titre, peuvent se révéler plus onéreuses que d’autres types d’habitation.

Appartements de 1, 2, 3 ou 4 pièces exclusivement de plain-pieds

Présence d’animations à destination des seniors

Service d’accueil et surveillance permettant d’assurer la sécurité des résidents

L'intervention possible d'un personnel médical sur place en fonction de vos besoins

Possibilité de services annexes payants (restauration en salle ou à domicile, entretien du logement…)

Présence d’une ou plusieurs salles communes (salle de jeu, bibliothèque, bar…)

A savoir

Le sénior peut être soit locataire ou propriétaire de son logement.

Tarifs des résidences service

Le prix journalier varie en fonction de différents critères comme la superficie du logement.

Il comprend généralement la location du logement, les charges de copropriété, l’accès aux activités quotidiennes et à tous les espaces de la résidence, à l’exception de la restauration.

Les résidences proposent généralement différentes formules adaptées aux besoins de chacun.

A savoir

Il est possible d’obtenir une aide financière en fonction de ses ressources personnelles. Le département peut notamment prendre en charge partiellement ou totalement le prix journalier.