Soutenir ses liens familiaux en maison de retraite

Il est parfois difficile de conserver le lien avec ses proches âgés placés en maison de retraite. Résidants à domicile ou en maison de retraite, ils se heurtent le plus souvent à la solitude, à une impression de délaissement.

A cet égard, les maisons de retraite facilitent également les rapprochements grâce à un éventail de services qui agrémentent les visites ordinaires.

Des solutions internes

Pour favoriser la venue des proches, de nombreux services peuvent être mis en place tels que :

L’accueil des proches à l’heure des repasLa mise à disposition des espaces privatisésDes hébergements alentours voir dans l’établissement

De cette façon, de simples retrouvailles deviennent des moments davantage privilégiés et intimistes.

Il convient donc de planifier régulièrement vos visites pour ne pas briser le rythme pour la personne âgées et qu’elle ne se sente pas délaissée.

Les proches peuvent par exemple se relayer par alternance auprès de la personne âgée afin qu’elle se sente moins seule.

Enfin n’hésitez pas à venir avec vos enfants !

Astuce

Pour favoriser le renforcement du lien qui vous uni à votre proche, pensez d’abord à la proximité géographique du lieu de l’établissement. Faite le choix d’une maison de retraite accessible en transports en commun ou qui propose un service de navettes à titre gracieux si vous n’êtes pas véhiculé.

Savoir vivre en dehors de l’établissement

Si les visites des familles en maison de retraite sont fondamentales, il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait possible de faire venir le résident chez vous. Permettre au résident de partager avec ses proches un moment hors de l’établissement – dans le cadre d’activités diverses ou d’un retour à domicile par exemple – lui offre des moments privilégiés.

Il vous faudra seulement vous assurer auprès de l’établissement que son état de santé lui permet de sortir et prendre les dispositions nécessaires.

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici