Le personnel en maison de retraite

On oublie parfois qu’une maison de retraite n’est pas constituée que de chambres occupées par des résidents. Pour s’assurer que les personnes âgées vivent dans de bonnes conditions de confort et de santé, c’est en effet toute une équipe qui se complète pour gérer l’ensemble des gestes de la vie quotidienne à l’intérieur de la maison.

Ce personnel est généralement séparé en 3 catégories :

L’équipe médicale

L’équipe d’accueil et d’hébergement

Les intervenants extérieurs

Qui sont les membres de l’équipe médicale ?

L’équipe médicale est en charge de tous les gestes liés aux soins. Cela implique les soins quotidiens (toilette, habillage…) ou plus ponctuels (problèmes de santé).

L’équipe médicale est en charge de déterminer les priorités des soins, d’organiser l’intervention des prestataires de soins externes et de veiller à la maîtrise des dépenses de soin au sein de la résidence. Elle est composée :

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici

Du médecin coordinateur

Il dirige l’équipe soignante pour garantir une prise en charge optimale des résidents. Il a également un rôle de conseil lors des admissions dans l’établissement.

De l’infirmière référence

Elle seconde le médecin coordinateur et est chargée d’animer et d’encadrer l’équipe soignante au quotidien. Elle est également responsable du respect des prescriptions et de la continuité des soins.

Des Aides Soignants et Aides médico-sociales

Ils interviennent de manière polyvalente dans l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils sont responsables des soins d’hygiène et de bien-être nécessaires.

Qui sont les membres de l’équipe d’accueil et d’hébergement ?

Cette équipe est responsable, en étroite collaboration avec la direction, de la qualité des prestations d’hébergement et du confort des résidents. Elle est généralement composée :

Du responsable d’hébergement

Il coordonne les équipes et est responsable du standing des prestations hôtelières (chambre, linge…).

Du cuisinier et l’équipe d’agents de service hôtelier

Le cuisinier est responsable des repas et des goûters des résidents tout en veillant à proposer des menus équilibrés et répondant à certains impératifs médicaux (cholestérol, diabète…). L’équipe hôtelière est quant à elle en charge du service.

De l’équipe d’animation

Elle a pour mission d’organiser une vie sociale à l’intérieur de l’établissement en mettant en place des ateliers d’animation et activités socio-culturelles auxquels peuvent participer les résidents.

Qui sont les intervenants extérieurs ?

Une maison de retraite est souvent composée d’une équipe permanente complétée par la venue ponctuelle de prestataires extérieurs :

Les prestataires médicaux

Psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, dentistes et médecins spécialistes sont autant de professionnels qui peuvent intervenir de manière ponctuelle dans les maisons de retraite pour soulager les résidents

Les prestataires de service

Les prestataires de service peuvent proposer des soins esthétiques (manucure, coiffure…) ou des ateliers spécifiques (musique, peinture…)