Les soins

Pour rappel, l'Ehpad est un établissement médicalisé à destination des personnes dépendantes. A contrario, les résidences services sont des appartements ou services s'adressant à des seniors autonomes souhaitant bénéficier de services collectifs.

Les soins dispensés différent donc d’une structure à une autre.

Ehpad

Soins hygiène, confort et prévention : Quotidiennement, le personnel aide les personnes âgées à faire leur toilette, se vêtir, boire et manger, à marcher... tout en suivant l’évolution de leur état physique et psychique. Il prévient les troubles les plus récurrents par des mesures appropriées

Soins médicaux : Consultation et suivi par du personnel médical qualifié - infirmiers, aides-soignants, médecins … - (ex : distribution médicaments, injections, perfusions …).


Résidence service

Service de surveillance : pouvant comprendre une antenne paramédicale et une infirmière de permanence.

Son rôle est de :

  • Répondre aux problèmes de santé des résidents notamment en facilitant la liaison avec les établissements hospitaliers et les médecins traitants
  • Assurer confort et sécurité en répondant aux appels d’urgence (ex: blessure, malaise…) et éventuellement de prendre la décision d’appeler des secours extérieurs.

Trouvez une maison de retraite proche de chez vous

Cliquez-ici